🫶 La Journée mondiale du travailleur social : retour sur les projets en court En cette journée spéciale, rendons hommage à tous…

Cet article est paru en premier sur facebook.com

https://scontent-dus1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/431111571_789078586587746_6206635539136519744_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=70VQWzKdutEAX_WRz8o&_nc_ht=scontent-dus1-1.xx&edm=AJdBtusEAAAA&oh=00_AfCDl8Tu6A2x4eDHyUMbeOlUGNSzaaLwTeqtIjZ5de7QQA&oe=65FD95B7

🫶 La Journée mondiale du travailleur social : retour sur les projets en court

En cette journée spéciale, rendons hommage à tous nos travailleurs sociaux. Leur engagement façonne une société plus juste et solidaire, offrant soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin. 🙏

🤝 Cette Journée du travailleur social, est également l’occasion de se remémorer l’impact des efforts collectifs entrepris par le Département. Grâce à la collaboration de 43 agents et 14 usagers, une transformation significative a été opérée pour répondre aux défis auxquels étaient confrontés de nombreux citoyens. En seulement six mois, la collectivité a réinventé le parcours des usagers à travers la concrétisation de 11 projets prototypés visant à améliorer leur expérience dans le domaine (médico)social.

🤩 Parmi les réalisations notables, on compte :
👉 Le nouveau site eurelien.fr qui fait figure de référence en matière d’accessibilité au niveau national et qui témoigne de l’engagement du Conseil départemental à offrir une expérience en ligne accessible aux personnes en situation de handicap. 👉 Une fonctionnalité permet à l’utilisateur d’adapter les textes aux personnes dyslexiques ou encore aux déficients visuels de naviguer facilement sur la plateforme.
👉 Le lancement de Mes aides28, un outil innovant, initié par le Département et la préfecture d’Eure-et-Loir autour d’une ambition commune : simplifier le parcours d’orientation et faciliter l’accès aux droits, ainsi que la mise en ligne de nombreux formulaires via la Plateforme GRC (Gestion de la Relation Citoyen) ;
👉 La Mission Inclusion Numérique, qui déploie 13 conseillers numériques pour accompagner les usagers dans le monde numérique.
👉 Les Espaces d’Accueil Social Physique, déjà déployés à Nogent-le-Rotrou et en cours d’extension à Châteaudun et Dreux, qui renforcent la présence sociale sur tout le territoire. De plus, la création d’un réseau de partenaires, avec la structuration des Maisons Départementales des Solidarités et le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, assure le rayonnement des missions de solidarité.

📞 Pour l’année 2024, le Département se concentre sur l’amélioration de l’accueil téléphonique, tandis que des expérimentations sont envisagées, telles que la création d’un comité de lecture pour la rédaction de modèles de courriers destinés aux usagers, ainsi que l’introduction d’un journal de bord pour suivre l’accueil social. 🚍 En parallèle, le projet d’un salon mobile de Protection Maternelle et Infantile (PMI), ou peut-être même la création d’un nouveau Bus de Solidarité, se dessinent comme des perspectives d’intervention préventive, au plus près des besoins des Euréliens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*