Ser Clapi

Cet article est paru en premier sur https://terredeliens.org/centre.html

https://terredeliens.org/IMG/jpg/ph-04.jpg?14456/5b5e593ea534ddf75ebe15f562865112e7691338

Dans le massif du Trièves à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble, la ferme de Ser Clapi, hameau de la commune de Mens, offrait de belles perspectives d’installation pour des jeunes en reconversion. C’est une propriété de 70 Ha, bien regroupés autour du bâti, habitation et locaux agricoles. Les porteurs de projets, Lucie, Aymeric et Hugues avaient, dès 2019, créé des liens avec Philippe, un ancien chevrier de la commune, qui leur a présenté les agriculteurs qui souhaitaient transmettre leur ferme, Sylvie et Thierry.

Lorsqu’ils contactent Terre de Liens, toutes les conditions étaient réunies pour que le projet aboutisse.

LA TRANSMISION

Lucie, une des porteuses de projet, qui a des attaches familiales et amicales locales, préparait une reconversion en élevage ovin et faisait diverses expériences pour finaliser son projet. Il y a 3 ans, Philippe, chevrier en fin de carrière, l’a accueillie, lui a mis des locaux à sa disposition et surtout lui a présenté Sylvie et Thierry, en projet de transmission.

Le projet se concrétise quand elle rencontre Aymeric à l’ENIL de Poligny (formation en transformation fromagère). Ils sont sûrs d’eux, sur le choix de cette activité d’éleveurs, mais ils constatent avec réalisme que la ferme est surdimensionnée pour l’exploiter à 2. C’est un bénévole de Terre de Liens Rhône-Alpes qui les met en relation avec Hugues, en reconversion lui aussi, boulanger salarié dans un GAEC local. Il sera le 3ème associé en tant que paysan-boulanger.

Cette installation va donc permettre : le maintien d’une activité agricole et économique, la conversion en bio de 70 Ha, et évite un démantèlement de la propriété.

LES ATOUTS DU PROJET

La nouvelle municipalité de Mens, qui a un projet ambitieux dans le domaine agricole, ainsi que l’association SIDATEL (Sud Isère Territoire agricole et développement local) soutiennent le projet.

Philippe, en mettant à la disposition des porteurs de projets son équipement pour la production

des fromages, leur a permis d’avoir déjà amorcé une commercialisation, dont les résultats sont

prometteurs.

La Chambre d’Agriculture accompagnera les associés sur les aspects relationnel et décisionnel.

L’activité de la boulangerie se mettra en place progressivement et comme le dynamisme ne manque pas, un troupeau de vaches allaitantes est prévu pour l’avenir qui se dessine avec un 4ème associé.

Les 3 porteurs de projet vivent sur le territoire où ils sont déjà fortement impliqués dans le milieu

agricole, mais aussi dans le tissu social de la commune de Mens.

Il ne manque plus que les actionnaires solidaires pour que ce beau projet se concrétise et le GL Y

grenoblois s’emploie déjà à les rassembler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*